La magie de Noël pour vos enfants : l’héritage enchanté du lutin farceur

December 19, 2023

À quel moment fait son apparition le petit farfadet coquin ? Quel nom lui attribuer ? Quelles espiègleries prépare-t-il ? Dans cet article, vous aurez toutes les réponses à toutes vos interrogations ! En effet, entre la correspondance du lutin farceur et celle du Père Noël, il peut être difficile de s’y retrouver. 

L’histoire captivante et la signification de la coutume du lutin farceur

Pendant de nombreuses années, plusieurs contes de Noël ont évoqué les lutins aidant le Père Noël à fabriquer des cadeaux. Cependant, la tradition des lutins farceurs connue aujourd’hui a commencé au Québec dans les années 80. Un grand-père a eu l’idée d’attirer des lutins de Noël avec des friandises dans son jardin pour divertir ses petits-enfants. 

A lire en complément : comment faire du shopping en ligne de manière sécurisée et fiable

Cette tradition a été adaptée par une mère américaine, Carol Aebersold. Elle a introduit la magie en faisant arriver le lutin dans les familles par une porte magique. Elle a ensuite été reprise par ses filles et commercialisée aux États-Unis, aboutissant à la publication du livre « The Elf on the Shelf : a Christmas Tradition » en 2005. Ce livre raconte l’histoire des lutins farceurs et explique comment le Père Noël connaît le comportement des enfants. Vous aurez plus de détails dans la suite de ce contenu.

Éveil de la magie de Noël avec joie pendant l’Avent

Pourquoi cette récente habitude est-elle si populaire aux États-Unis ? Comme en France, à partir de novembre, les journées raccourcissent, le froid incite à rester à l’intérieur, et les enfants doivent attendre sagement le Père Noël. Pour obtenir des cadeaux, les parents exigent la bonne conduite. Cela peut être un défi après l’école. Il faut donc trouver une manière de faire patienter les enfants jusqu’à Noël.

A découvrir également : Comment utiliser les codes de réduction pour économiser sur vos achats en ligne

Le fonctionnement de la tradition des lutins farceurs

La tradition des lutins farceurs a pour but de divertir les enfants avant l’arrivée du Père Noël. Ces lutins travaillent toute l’année dans son atelier et reçoivent des vacances à l’automne en récompense.

Le Père Noël envoie ses lutins en vacances chez les familles pour les transformer en espions. Ils observent discrètement les enfants en prétendant dormir le jour, puis rapportent au Père Noël leur comportement chaque nuit. Avant que les enfants ne se réveillent, les lutins font des farces, créant de la complicité et de l’amusement.

La tradition du lutin farceur est une opportunité ludique pour laisser parler votre créativité. Pensez aux farces que les lutins pourraient jouer, ou utilisez un kit de lutin farceur.

L’application de la tradition

Ne vous inquiétez pas, la mise en place est simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un soupçon d’imagination et d’un esprit pratique. De plus, il faut juste suivre les étapes suivantes des cinq moments clés, du milieu de novembre au 24 décembre :

  • La lettre du père Noël
  • La venue du lutin au sein de la famille
  • Les 25 bêtises du lutin farceur en décembre
  • La nuit de Noël
  • Les lutins restent en communication