Zoom sur la tendance Kawaii

December 29, 2023

« Kawaii » est un adjectif japonais signifiant « Mignon ». Il s’agit aussi d’une tendance qui vient du Japon et qui évoque l’aspect adorable d’un grand nombre d’objets. Ce terme est aussi utilisé en design, en mode, animation, musique… La mode Kawaii se démarque aussi par une touche de couleur qui séduit aussi les adultes et les enfants en même temps. Ces derniers sont aussi à la recherche d’une pointe de fantaisie qui vont égayer leur quotidien. Pour reproduire le style Kawaii, les lycéennes nippones reproduisent le look de leur personnage favori. Le but étant de faire face à un système éducatif qui est parfois jugé comme trop strict.

Les différents objets Kawaii

Nous nous imprégnons aussi tous de la tendance Kawaii. Et nous commençons avec les jolies licornes qui n’ont de cesse de nous fasciner. Elles sont là à monter sur les arcs-en-ciel et à briller avec leurs paillettes. Ces animaux fantastiques apparaissent dans nos rêves d’enfants. La licorne avec ses jolis petits yeux qui brillent est certainement la première mascotte de la tendance Kawaii. Cependant, cette mode se reflète à travers de nombreux autres objets dont les pendentifs, les porte-clés, les gobelets…

Nous pouvons aussi même retrouver des habits et des ustensiles de cuisines de la mode Kawaii. Ils se démarquent grâce à leurs couleurs féériques (violet, bleu, vert, rose…). Les adeptes de cette tendance possèdent aussi presque toutes la peluche Kawaii. Et d’ailleurs, retrouvez des peluches Kawaii sur universpeluche pour faire un choix parmi les modèles proposés.

Comment expliquer le succès de la mode Kawaii ?

Le Japon fait aussi du Kawaii une véritable mode et un style de vie. Cet état d’esprit est désormais omniprésent dans le quotidien des japonais. On le retrouve aussi dans le domaine de la beauté, de la mode, des jeux vidéo, de la gastronomie et même de la musique.

Comment passer à côté de cette tendance ? Les objets Kawaii qui décorent aussi nos maisons sont adorables. Les entreprises nippones de leur côté ont choisi des mascottes kawaii comme Hello Kitty et Pikachu pour se démarquer. Force est de constater que cette tendance a alors du succès partout dans le monde.

La mode Kawaii fait son coming out en France

En France, le culte des mangas débute aussi dès la diffusion de Goldorak, ce dessin animé de 1978. Dorothée conduit toute une génération à aimer les dessins animés comme :

  • Sakura ;
  • Dorothée ;
  • Albator ;
  • Sailor Moon ;
  • Les chevaliers du Zodiaque ;
  •  …

La France est alors le second pays qui consomme les mangas après le Japon. Elle devance même les États-Unis. Aujourd’hui, la mode Kawaii se propage en France avec différentes e-boutiques qui se spécialisent dans la mode Kawaii. Le but de ces dernières étant de créer des accessoires Kawaii.